Refonte de la vision nocturne

La plupart des joueurs seront d'accord sur un point: la vision nocturne dans Factorio n'est pas belle. Certains préférant s'en passer que de devoir subir ce voilage vert particulièrement moche:

C'est pourquoi l'équipe de développement réfléchit actuellement à une nouvelle solution, un nouveau rendu pour cet outil, pour le rendre plus attractif.

Le plus gros problème avec le système actuelle est que le jeu ne prend pas en compte les lumières du joueurs: vous n'avez plus aucun interet a éclairer votre base, puisque avec ou sans lumière le rendu est quasiment identique quand vous portez vos lunettes de vision nocturne.

La première proposition fut de remplacer ce voile vert par un coloration verte (en mettant les valeurs Rouge et Bleu des pixels à 0), sauf aux endroits éclairé par des lampes, ce qui donne ce rendu déjà plus sympathique:


Mais ce rendu ne semble pas encore satisfaire les designers de l'équipe, notamment Albert, designer en chef, qui proposa d'ajouter un voile vert sur les zones éclairées:

Ce qui donne un résultat plus "agréable à l'oeil"...
Mais le travail n'est pas terminé, car au seins même de l'équipe les avis sont très partager...

Pourtant du coté de la communauté les avis ne sont pas du tout partager, puisque c'est un avis quasi unanime de la communauté qui exprime d'une seule voix que cette 3ème solution est hideuse, de loin la pire des 3.

Le problème de départ était que le rendu était trop vert: la 3ème solution est encore pire.
L'autre problème était que les lumières était peu visible: maintenant elles sont carement ignoble, il faudra donc a tout pris éviter d'en mettre... ou alors ne plus utiliser de lunette de vision nocturne.

Critiquer c'est bien, proposer c'est mieux. La communauté a donc commencer à réfléchir à de meilleures solutions, permettant d'enfin de se débarrasser de cette ignoble couleur verte, et de mettre en valeur les lampes. Une solution qui semble satisfaire tout le monde est une proposition de MiloRK qui propose de remplacer le vert par du gris (noir et blanc), sauf dans les zones éclairées par une lampe:


Il est même possible de rendre les lunettes encore plus utiles en leur ajoutant un effet de vision thermique:



Ces exemples semblent combler la majorité des joueurs, mais on trouve également d'autres propositions plus réaliste, comme cette exemple d'amplification de lumière:

Plus réaliste certe, mais pas forcement plus pratique.

Espérons que les développeurs et designers écouteront leur communauté !
Posté par Tronics, le 11/12/2016 à 18:03.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 11/12/2016 à 18:06.
Commentaires de la news Factorio
Refonte de la vision nocturne :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.