Factorio 0.16: Le Buffer Chest

Il existe actuellement 4 coffres logistiques dans Factorio:
  • Le Coffre rouge (ou Coffre d'approvisionnement logistique passif), qui permet de mettre des objets a disposition du réseau logistique, permettant aux robots de venir les chercher
  • Le Coffre bleu (ou Coffre de demandes logistique) qui fait l'inverse: il permet de passer commande d'un objet pour avoir toujours a disposition la ressource en question, ce sont les robot qui apporte ces ressources en se servant dans les coffres rouges et jaune
  • Le Coffre jaune (ou Coffre de stockage logistique) est, comme le coffre rouge, un coffre qui met a disposition des objets sur le réseau logistique. Mais en plus il est capable de recevoir des objets: tout objets ramasser par un robot (item provenant d'un coffre violet, ou résultat d'une déconstruction, ou vidage d'un inventaire d'un joueur, etc.) est automatiquement transféré dans un offre jaune, souvent en vrac (les robots essayent d'organiser plus ou moins intelligemment les ressources, en mettant toutes les mêmes ressources dans le même coffre, mais au final, a force de vas et vient logistique, ça reste souvent mélangé).
  • Le Coffre violet (ou Coffre d'approvisionnement logistique actif), une sorte de poubelle logistique: tout ce qui est posé dedant est automatiquement transféré par les robots vers un coffre jaune.
Donc en résumé, voici les interactions entre les coffres actuellement:

(Il manque simplement le coffre violet qui fournit le coffre jaune, donc une flèche vers le coffre jaune a sens unique)

Ces 4 types de coffres sont souvent, pour les débutants, un véritable casse-tête a comprendre. Et pourtant une annonce surprenante a été faite par les développeurs: un 5ème type de coffre logistique devrait être ajouté dans la prochaine version de Factorio. Pourquoi ?

Ce nouveau type de coffre doit répondre a un double besoin:
  • Permettre de mieux ranger ses ressources (comme je l'ai dit, les ressources dans les coffres jaunes sont en général en vrac)
  • Permettre d'avoir des ressources disponibles a tout instant à un endroit, sans en priver le réseau logistique. Autrement dit avoir un coffre bleu capable de fournir ses objets au reste du réseau si besoin.
Actuellement la solution existante est de mettre un coffre bleu qui reçoit les objets, puis des bras qui les déplace dans un coffre rouge. Le problème c'est que rapidement les robots vont se servir dans ces mêmes coffres rouges pour recharger le coffre bleu, créant ainsi une boucle, les objets tournent en boucle, dans un sens avec les bras, dans l'autre avec les robots.

La solution sera donc un nouveau coffre, un coffre vert: le buffer chest. Il sera donc l'équivalent d'un coffre bleu (capable de commander un certain type de ressource), tout en permettant aux robots de se servir dedant pour alimenter le réseau logistique:



Ce nouveau coffre logistique aura de nombreuse application:
  • Avoir en permanence, dans un point fixe, un ensemble de ressource à votre disposition (sans avoir besoin de parcourir votre base pour vous rendre à l'usine de production):

  • Permettre un ravitaillement en continue des robots de réparation, en particulier pour la réparation de vos murs.
Actuellement lorsque vous êtes attaquer, si vous avez mis des robots de construction pour réparer vos fortifications il n'est pas rare que les robots doivent aller chercher les ressources très loin. Avec le coffre vert il sera possible de créer des point de stockage locaux de ces ressources a proximité des fortifications, permettant au robot d'agir très rapidement (les ressources étant a proximité), le rechargement du coffre étant assuré ultérieurement par les robots logistiques:

  • Permettre de classer vos ressources !
Finir d'avoir toutes les ressources en vrac dans les coffres jaunes, en particulier lorsque les coffres jaunes sont remplit à 90% de ressources peut intéressante pour vous comme du minerai. Les coffres vert permettront de dédié certains coffres a certains types de ressources:

  • Etc.
Posté par Tronics, le 21/08/2017 à 2:21.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 21/08/2017 à 2:31.
Commentaires de la news Factorio
Factorio 0.16: Le Buffer Chest :
Tronics (administrateur)
le 21/08/2017 à 02:33
Vraiment content de cette annonce, car j'avoue que pour la réparation de mes fortification c'était plutôt galère , perso je multiplier les stations de train de ravitaillement, mais c'était laborieux. Super nouvelle aussi de savoir qu'on pourra enfin classer ses ressources automatiquement dans les coffres :-) (Car les coffres jaunes, même avec beaucoup d'effort ça finissait toujours par être le bazar)
WolfAntares
le 24/08/2017 à 17:28
Complètement d'accord avec toi mais le fait d'avoir 2 coffres de demande ne va pas perturber les robots ?
Jorropo (anonyme)
le 26/08/2017 à 00:28
WolfAntares nope tkt, je suppose (c'est à 100% sur) qu'un coffre vert ne pourra pas alimenter un autre vert.
sogama
le 02/09/2017 à 10:52
well, pour ceux que ça intéresse il y a cette vidéo de Xterminator qui traite du sujet (bon c'est en Anglais mais voilà quoi) ^^

https://www.youtube.com/watch?v=UWZoZY54mlY

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.