L'avenir de Factorio: réflexion sur le late game

Le late game c'est la dernière phase d'une partie, lorsque vous commencez a avoir beaucoups de technologie, qu'il n'y a plus de nouveauté majeure (voir pas du tout) à débloquer, mais que vous souhaitez malgré tout continuer pour le défi: produire toujours plus et plus vite.



Le minerai
Le premier point qui va commencer à vous limiter sont les ressources. En late game vous avez les trains, de multiples point de récolte, mais vous produisez tellement que ces mines se tarissent vite. Lorsque vous commencer a avoir 5 ou 6 mines de cuivre en parallèle, il y en a toujours une qui est sur le point de se vider, vous devez donc en préparer une nouvelle: construire les voies de chemin de fer, construire la mine, etc. Et même avec l'aide des robots constructeurs, vous passerez la majorité de votre temps à consruire/démanteler vos mines, ce qui est un frein enorme dans la création de megabase.

kovarex envisage 2 solutions pour palier à ce problème:

1/ Des ressources proportionnelles
La première solution consiste à ne plus générer de zone de ressource fixe sur la map, mais rendre leur richesse proportionnelle à leur distance du spawn. Concrètement, plus une zone de ressource sera éloigné du spawn, plus la quantité de minerai disponible sera importante, ainsi plus vous avancerez dans la partie, plus vous vous éloignerez du spawn, et plus vos mines produiront, ce qui compensera vos besoins accrus en minerai. Le même principe pourrait être appliqué pour la taille des bases de bitters: plus vous serez loin, plus leurs camps seront grands. Cela rendrez également la partie plus stratégique, dès le début de la partie vous auriez le choix de choisir une zone de récolte plus éloigné, mais pour laquelle vous n'aurez pas besoin de revenir ultérieurement... à condition de gérer sa défense à cause de la quantité accrue de bitters.

Un autre avantage de cette idée est de revoir le mode de difficulté du jeu: il sera possible d'ajouter une option de difficulté supplémentaire en réduisant les ressources disponibles au spawn: cela ne réduira pas les ressources disponibles plus loin, cela obligera simplement le joueur à s'éloigner (et donc à affronter les bitters) pour obtenir ses ressources.

2/ Des foreuses pour le late game
Une autre idée serait de créer une nouvelle foreuse uniquement accessible en late game, avec un coût technologique très important. L'idée serait que cette foreuse serait plus performance dans sa technique de forage, elle sera capable de récolter plus de minerai, mais du minerai de moindre qualité. Vous pourriez ainsi extraire X fois plus de ce "minerai sale" que de minerai classique de vos mines. Ce "minerai sale" devra ensuite être retraité dans votre usine pour l'enrichir et retrouver le minerai de base. L'avantage est de déplacer le problème: Vous n'auriez plus à géré la construction/déconstruction de vos mines, mais vous devrez construire une zone d'enrichissement de vos minerais. Mais cette partie de votre usine sera permanente, vous n'aurez pas besoin de le faire/défaire pour chaque mine.


En associant ces 2 techniques, les zones de minage pourrait devenir de véritable base secondaire, avec ses propres défenses, des réseaux logistiques locaux avec robots, pack de réparation, murs et tourelles, le tout ravitaillé par trains spéciaux de temps en temps. Les mines deviendrait une véritable construction sur du long terme dans le jeu, ce qui serait bien plus intéressant que de devoir gérer ses robots de construction pour construire de plus en plus vites de nouvelles mines comme c'est le cas actuellement en late game.



Les technologies
Très bien, vous pourrez bientôt faire des mega-bases... mais pour quoi faire ?
Car actuellement, après le lancement de la fusée, le seul objectif qu'il est possible de se fixer est de rechercher l'ensemble des technologies (et en particulier les 20 niveaux du nombre de robots suiveurs), ce qui peut être long, mais ne nécessite pas une mega-base.

Étendre les technologies actuelles
Une première solution serait donc d'étendre la plupart des technologies actuelles (en particulier en ce qui concerne l'armement) pour leur ajouter de nouveaux niveaux. Cela serai très simple à faire (pas de développement spécifique) et améliorerai grandement le jeu en phase de late game.

L'idée serait que ces nouveaux grades soient optionnel, et visible comme tel. Mais le problème se posera pour les joueurs qui ne souhaitent pas spécialement jouer en late game, mais qui souhaitent simplement terminer le jeu à 100% (avec toutes les technos): on ne ferait que leur compliquer la tache, au risque de les ennuyer.

Un autre solution à ce problème pourrait être de créer des technologies infinies: par exemple créer une infinité de niveaux pour la recherche de puissance de la tourelle laser, en doublant les ressources nécessaires à chaque niveau. Le problème de finir le jeu sera résolu... puisqu'il ne serait plus possible de terminer le jeu.


Reste un dernier point a aborder: Quand cela sera-t-il disponible ?
Pas pour Factorio 0.13, c'est une certitude. Ces réflexions sont sur l'avenir de Factorio sur du long terme, donc il faudra encore être patient.
Posté par Tronics, le 12/03/2016 à 1:18.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 12/03/2016 à 1:51.
Commentaires de la news Factorio
L'avenir de Factorio: réflexion sur le late game :
Tronics (administrateur)
le 12/03/2016 à 01:53
Moi qui aime rester des centaines d'heures sur une partie ces idées me plaisent, car effectivement en général j'arrête mes parties quand je commence a passer la moitié de mon temps a déplacer mes mines, ce qui est particulièrement ennuyeux.

Pour l'idée des technos infinis, pourquoi pas, par contre ne pas doubler le ressource, sinon ça deviendra très rapidement des couts incalculable, ce qui serait démotivant, et donc contre productif. Plutot faire un coup du style +200 cycle par niveau, comme c'est le cas avec la techno des robots suiveurs.
Dovacube
le 12/03/2016 à 03:04
Sympas tout sa, moi je préfère l'histoire des foreuses, des usines d'enrichissement et des mine plus abondantes en fonctions de la distance :-) merci Tronics pour cet news
Tronics (administrateur)
le 12/03/2016 à 06:18
Dovacube : Et Merci a toi pour ton commentaire :-D
Dovacube
le 12/03/2016 à 10:11
De rien j'essaie de faire vivre ce site comme je peux :-P
Vyven (anonyme)
le 12/03/2016 à 21:19
De très bonnes idées, mais je suis sceptique sur l'idée de recherche à l’infini. Pour prendre l'exemple des tourelles laser, au bout d'un moment une seule tourelle laser pourrait tuer tous les bitters d'une seule grosse attaque, ou alors les attaques et/ou la résistance des bitters devrait évoluer aussi.
Atteindre le niveau final de quelque chose donne un but à atteindre.
Certains pourraient se lasser de ne pas pouvoir avoir ce qu'il y a de mieux vue que c'est à l'infini et donc délaisser le jeu.
Puis chacun peut se créer ses propres objectifs, dernièrement, je me suis fixé comme objectif de n'utiliser qu'une seule turbine à vapeur.
Une des améliorations que je verrai bien, c'est la gestion plus poussée du réseau électrique, car on a différents types de poteaux, mais la même quantité d’énergie peut passer dans n'importe lequel de ces poteaux . . .
Ça créerait d'autre défit à relever.
Dovacube
le 13/03/2016 à 03:30
Je pense justement qu'il devrait mettre les recherches infini en option de partir peut être que sa attira des personnes mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur les recherche infinis mais en en option de partir sa passerai mieux je pense
Tronics (administrateur)
le 13/03/2016 à 06:27
Manifestement on est tous d'accord au sujet des recheches infinies ! Sinon une autre idée serait de leur donner un statu spécial, afin de garder une fin des recherches, tout en pouvant continuer ces recherches alternatives.
Je ne suis pas trop inquiet pour la puissance, car avec le temps les recherches serait tellement coûteuse que la puissance des armes n'évoluerait que très peu.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.