Factorio 0.13: amélioration des wagons et équilibrage des potions

2 news en une aujourd'hui, concernant toutes 2 l'équilibrages du jeu.

Des wagons plus attractif
Les trains sont tellement particulier dans le jeu qu'ils sont comme un nouveau jeu dans le jeu (au point de s'inspirer, voir de concurrencer d'autres jeux dédié à la simulation ferroviaire comme TTD (Transport Tycoon Deluxe) ou son équivalent openTTD). Certains joueurs les aimes, d'autres non, et ces derniers ont parfois de bonnes raisons: c'est complexe à mettre en oeuvre, ce n'est pas toujours pratique, ni indispensable pour une partie simple.

Le fonctionnement des trains sera revu en profondeur dans Factorio 0.13: simplicité de construction des réseaux et meilleur gestion des trajets, mais j'y reviendrai plus en détail dans une autre news.

Autre nouveauté concernant les trains: les wagons. Il n'est pas très logique qu'un wagon soit limité à 30 slots de marchandises, soit l'équivalent de l'inventaire d'un joueur, mais moins qu'un simple coffre ou que le coffre d'une voiture. kovarex va donc augmenter cette capacité à 40 à 60 slots.

Autre limitation des trains: les fluides. Actuellement il n'est pas possible de transporter des fluides. La seule solution est pour le pétrole, qu'il est possible de mettre en baril, mais il n'y a pas de solution pour les autres fluides (sauf avec des mods). Dans factorio 0.13 un nouveau type de wagon sera ajouté: les wagons citernes, qui seront spécialisés dans le transport de fluide.


Les potions vertes
Le jeu est rythmé par les recheches de nouvelles technologies, recherches elle même découpées en 3 grandes phases: Je ne parle pas des potions violettes (aliens), car elles sont très simple à faire, et ne représente pas vraiment une phase du jeu. Il est même fréquent de faire les potions bleues et violettes en même temps.

Dans cette évolution des potions, on remarque que chaque phase n'est pas équivalente:
  • 1/ Les potions rouges sont relativement simple a faire, elles permettent au débutant de découvrir ce mécanisme
  • 2/ Les potions vertes arrivent très rapidement après les rouges, elles reste relativement simple, ce qui est logique puisque qu'elles sont nécessaire en début de partie. Les technologies se débloquent rapidement les unes après les autres, si rapidement qu'en générale le joueur n'a même pas le temps de les exploiter.
  • 3/ Les potions bleues arrivent très tard dans la partie, et sont très complexe à mettre en oeuvre: le saut entre les potions vertes et bleues et immense, tant en terme de durée qu'en terme de complexité et de coût (en ressource).
Il serait donc intéressant de rendre les potions vertes plus coûteuse en ressource, afin de rendre la transition entre potions vertes et bleues plus douces, et afin de rendre la recherche technologique plus stratégique: avec un coût plus important le joueur devra mieux réfléchir avant de lancer chaque nouvelle recherche.


De nouvelles fumées
Encore ?
Oui les fumées ont déjà été refaite très récemment pour Factorio 0.12 mais il restait un problème:
Actuellement l'affichage de la fumée est très gourmande en ressource (affichage de particules), donc une option est disponible dans le jeu pour désactiver les particules, et ainsi éviter les lags sur les ordinateurs les moins puissant. Cela signifie-t-il que les joueurs sans particules ne voient plus la fumée ? Pour le moment oui, mais cela devrait bientôt changer, grâce à l'ajout d'un nouveau type de fumée statique:

(cliquez sur l'image pour agrandir l'animation)

Posté par Tronics, le 12/03/2016 à 2:36.Source
Dernière modification par Tronics le 12/03/2016 à 2:44.
Commentaires de la news Factorio
Factorio 0.13: amélioration des wagons et équilibrage des potions :
Dovacube
le 13/03/2016 à 16:29
Merci Tronics :-D
Tuc0
le 15/03/2016 à 20:12
Merci pour les news
xX_GD57_Xx (anonyme)
le 22/03/2016 à 09:36
Je débute sur Factorio et depuis que j'ai vu le contenu dispo sur ce site, je n'ai plus l'impression de mettre fait voler 20€ xD

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