Factorio 0.13: Amélioration du multijoueur

Actuellement pour jouer en multijoueur vous n'avez que 2 solutions: Soit vous avez une connaissance (ami, famille, etc.) qui possède le jeux pour jouer avec vous, soit vous devez éplucher les forums dans l'espoir de trouver un partenaire de jeu. Mais Factorio étant essentiellement prévu pour le jeu en réseau local, les parties par internet ne sont pas toujours des plus simple à configurer.


Un nouveau menu:
Tout cela devrait être considérablement simplifié dans la prochaine version 0.13 de Factorio: Un nouveau menu permettra de centraliser et recenser toutes les parties multijoueurs disponible dans le monde.

Pour fonctionner l'équipe de Factorio hébergera un nouveau service, le "Multiplayer Matching Server", un serveur qui recensera les parties multijoueurs existantes. Le jeu enverra à ce service toutes les informations de partages que vous aurez choisit, via un nouveau menu dédié:

Vous pourrez ainsi choisir:
  • Un nom et une description et des tags pour votre partie
  • La visibilité (publique, caché, réseau local uniquement). L'option des amis de Steam devrait également être disponible, vos amis seront affichés en gras dans la liste. Cette option sera également disponible directement dans Steam: vous pourrez voir si vos amis joue à Factorio et rejoindre leur partie en un click.
  • Le nombre de joueurs maximum
  • Un mot de passe optionnel si vous souhaitez rester entre amis
  • Et quelques options techniques, dont une option offline permettant de jouer sans internet en désactivant la vérification de l'authentification des joueurs.
Les parties crées en mode LAN fonctionneront sans internet, les autres joueurs pourront voir votre partie même sans connexion internet.
La recherches des parties se fera sur le nom, la description et les tags définis. D'autres informations (nombre de joueurs, liste des joueurs, etc.) seront affichées dans l'interface graphique de navigation dans les parties existantes:

Dans l'encart "détails" seront également affiché la liste des mods utilisés. Plus tard il serait possible de permettre au jeu de télécharger automatiquement les mods nécessaires.


Changements Techniques:
Afin de simplifié l'interconnexion des joueurs une fonctionnalité de "NAT punching" a était ajouter sur le service MMS: Concrètement, si vous êtes derrière un routeur NAT (qui permet de partager sa connexion internet entre plusieurs ordinateurs, c'est le cas de la majorité des Box en France) le service de Factorio pourra communiquer avec votre jeu pour lui indiquer son IP public et ainsi créer un route permettant aux autres joueurs de se connecter à votre partie malgré votre routeur NAT. Le jeu en multijoueur via internet ne devrait donc plus être une galère :-)


Autres changements importants:
Factorio 0.13 sera la plus grosse mise à jour du jeu publié, tant le nombre de changement et nouveauté est important. Parmi les autres changements apporté au jeu en multijoueur vous retrouverez:
  • L'ajout de commandes d'administrations pour la personne qui héberge la partie, on aura ainsi des commandes permettant de kicker ou bannir une personne
  • Il sera possible d'envoyer des commandes au serveur depuis la console
  • Implémentation du protocole RCON permettant de piloter votre serveur à distance
  • Suppression du mode P2P: ce mode de fonctionne devait améliorer la fluidité du jeu en mode LAN: tous les joueurs participaient à la synchronisation de la partie en envoyant une partie des informations. Ce mode pose trop de problème via internet, et plutot que de maintenir un système P2P et un système centralisé (client-serveur) en parallèle (avec donc 2 fois plus de bugs), l'équipe a préféré abandonner le système P2P. Le serveur sera toujours la personne qui crée et lance la partie.

Un mode spectateur (permettant de voir une partie sans pouvoir jouer) est également présent sur leur TODO list (liste des choses à faire), et il remonte peut à peut dans la liste, il devrait donc voir le joueur dans une prochaine mise à jour.
Posté par Tronics, le 29/05/2016 à 1:48.Source
Dernière modification par Tronics le 29/05/2016 à 5:27.
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