Factorio utilise le service de vente d'Humble Bundle

Dans le domaine du jeu vidéo plus qu'ailleurs il y a un mal difficile a combattre: la fraude.
Le schéma est récurrent: Une personne vole une carte de crédit et achète une licence d'un jeu vidéo (souvent une clé Steam, mais pas uniquement). Le fraudeur revend ensuite très rapidement ces clés de licence sur le marché du jeu vidéo d'occasion pour empocher l'argent. Lorsque la fraude est découverte par le propriétaire de la carte bancaire volé, il faut opposition au paiement, et le vendeur doit rembourser la licence, la licence est révoqué: mais c'est le nouvel acquéreur (sur le marché de l'occasion donc) qui perd son jeu. Tout le monde y perd de l'argent (l'éditeur doit même payer a la banque des "frais de dossier" de 15 à 20 euros !) sauf le fraudeur.

Depuis le lancement de Factorio sur Steam, cela est devenu un réel problème pour Wube (l'éditeur de Factorio), qui a donc cherché des moyens de lutter contre la fraude. La solution trouver est de passer par les services de Humble Bundle, via un widget intégré sur le site de Factorio:


Humble Bundle est un géant de la vente de jeu vidéo. Surtout connu pour la vente de ses bundles (un lot de jeu pour lesquels vous donnez la somme que vous voulez, les bundles étant visible visible sur sa page d’accueil), ils sont également revendeur de licence Steam, Ubisoft ou de clé sans DRM de très nombreux jeux.
Depuis sa création Humble Bundle a vendu plus de 55 millions de jeux vidéos, une expérience qu'ils ont mis a profit pour apprendre à une Intelligence Artificielle (IA) à découvrir les transactions frauduleuses. Aujourd'hui cette IA est en place sur chaque vente, afin de déterminer si une vente est a risque ou non. En cas de risque, l'IA ordonnera la demande d'un numéro de téléphone pour envoyer un SMS de vérification, afin de limiter les risques (le numéro de téléphone ne pouvant pas resservir sur plusieurs comptes). L'IA pourra, en cas de doute, demander d'inscrire un captcha, pour éviter les bots. Enfin Humble Bundle limite la vente de 2 copies d'un même jeu par carte bancaire, pour limiter les risques quantitatif en cas de fraude.

Grâce à ces méthodes, Humble Bundle affirme avoir réduit drastiquement la fraude sur son site, en évitent de nuire au vrai client (en cas de doute sérieux, Humble affirme préférer laisser faire un fraudeur que de risquer de bloquer un véritable client).

C'est une des raisons qui ont conduit Factorio a opter pour ce service de vente, via l'intégration du widget de vente de Humble Bundle sur le site de Factorio. Wube affirme que depuis cette intégration le nombre de fraude a baisser, mais cela leur permet également de perdre moins de temps sur le traitement des problèmes sur les transactions (puisque c'est maintenant géré automatiquement), ce qui leur permet de garder leur énergie pour le développement du jeu, pour notre plus grand bonheur. Wube annonce ainsi une réduction des coûts de gestion des transactions de 90% ! (malgré une commission de 5% prix par Humble Bundle).

Et rassuré vous, ce changement est purement technique, au final le joueur optient la même chose en contrepartie, c'est à dire une clé de licence pour Factorio sans DRM, ainsi qu'une clé Steam obtenable ultérieurement.
Posté par Tronics, le 26/07/2016 à 1:57.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 30/07/2016 à 4:42.
Commentaires de la news Factorio
Factorio utilise le service de vente d'Humble Bundle :
mathare (anonyme)
le 28/07/2016 à 19:06
"Pour enpêcher l'argent"? non, "pour empocher l'argent". comme dit tout le monde : va dormir!
Tronics (administrateur)
le 30/07/2016 à 04:43
Merci c'est corrigé :)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.