Factorio disponible en version 0.11.18 (Expérimentale)

Une nouvelle version expérimentale de Factorio est disponible, la version 0.11.18, apportant de nouvelle correction de bug et des améliorations.

Voici la liste des améliorations apportées:
  • Les plans de construction peuvent maintenant construire par dessus des batiements marqués pour la destruction.
  • Il est maintenant possible de forcer l'application des plans de construction sur une zone non planne en utilisant la touche de construction alternative (shift+click)
  • Augmentation de la capacité de transport des wagons: 30 stacks peuvent maintenant être transporté, contre 20 auparavent.
  • Le crafting des wagons et des locomotives sont maintenant plus couteux:

15 plaques d'acier supplémentaire pour le wagon


20 plaques d'acier supplémentaire (de 10 à 20)
5 circuits électronique supplémentaire (de 5 à 10)
5 moteurs supplémentaire (de 15 à 20)

  • Affinage de la zone de colision des rails courbés, ce qui permet de réduire la taille des tapis roulant souterrain qui passe au dessous
  • Amélioration des mouvements des voitures et des tanks
  • Les tanks sont maintenant capable de détruire des objets devant eux en accélérant, même s'ils sont à l'arrêt devant l'obstacle.
Cette mise à jour apporte également une vingtaine de corrections de bugs, avec nottament des problèmes de désynchronisation en multijoueur, quelques soucis de crash ou de sauvegarde corrompu (très rare), quelques bugs concernant les scripts LUA (mod), etc.

Cette version est disponible en mise à jour automatique si vous êtes en version expérimentale, ou en téléchargement depuis la page:
http://www.factorio.com/download/experimental

Posté par Tronics, le 13/03/2015 à 4:23.Source
Commentaires de la news Factorio
Factorio disponible en version 0.11.18 (Expérimentale) :
allenshamal
le 14/03/2015 à 05:54
Merci des infos ;)
one (anonyme)
le 14/03/2015 à 23:04
une petite question : une fois que ta tout automatiser tu fais quoi? y'a un but ? ou un truc du genre ? car en 4-5 heures je pense que l'automatisation sera fini donc t'aura rien a faire... :/ une partite dure donc 4-5 heure?
allenshamal
le 15/03/2015 à 21:59
Une bonne dizaine d'heures et le jeu est bouclé. Le but est de construire une fusée et de quitter le monde.
Monde dans lequel ton vaisseau s'est craché. Initialement tu devais toi et tes copains coloniser cette terre mais seul c'est compliqué ^^

N'hésite pas à jeter un œil dans l'onglet "Présentation" pour en savoir plus sur le jeu :)
one (anonyme)
le 15/03/2015 à 23:38
que 10H de jeu pour 20€ ? ça vaut vraiment le coup ? :/ j'espère que oui si je l'achète ^^'
Tronics (administrateur)
le 15/03/2015 à 23:46
allenshamal: une dizaine d'heure pour finir une partie ??? Toi tu n'a jamais fini une partie ça se voit ;)

one: Le jeu fonctionne sous forme d'une progression. Au début tu seras limité par les technologie qui te manque, il faudra donc débloqué des technologies pour avancer dans le jeu, et pour faire des technologies il te faudra de plus en plus de ressource, et donc il te faudra automatiser de plus en plus.

En avancant dans la partie au aura de nouvelle technologie de permettant de produire toujours plus en faisant moins d'effort (les robots en particulier sont d'une grande aide, mais il faut débloqué pas mal de techonologie pour les avoirs).

Après ce qui te manquera ce sera les ressources, il faudra aller les chercher de plus en plus loin, c'est a ce moment la que tu auras besoin des trains, et si ta production est très grande, une grande partie de ton temps passera dans la construction des réseaux ferré pour apporter les ressources neccessaires.

Enfin un autre volé important de factorio, ce sont les ennemis: tu auras besoin de les tuers pour avancer, car ils droppent des artéfact dont tu as besoin pour débloquer certaines technologie. 1/3 des technologies sont liée a l'armement et a la défense, c'est une chose importante dans le jeu également.

Au final une partie durera facilement 60h, probablement beaucoup plus si tu est débutant car ta production ne sera jamais assez performante. Il n'est pas possible de faire une usine terminé dès le début, car tu n'as pas les technologies pour, il faut en permanence l'améliorer en fonction de tes beoins, de tes ressources et de tes technologies.

Si tu es passionné, une partie n'aura potentiellement pas de fin car tu pourras te créer tes propres objectifs: par exemple pour ma part je m'impose la production de plusieurs stacks de cartes d'amélioration niveau 3, extremements coûteuses en ressource, un objectif bien plus
ambitieux que la construction du missile de defense. J'en suis personnellement, sur cette partie (sans mod), a plus de 100h de jeu.

Paradoxalement les mods certes apportent des nouveautés au jeu, mais peuvent aussi réduire la durée des parties: ils facilites le jeu, et donc on va plus vite. Par exemple le mod nuclaire permet une production électrique non poluante et en grande quantité. Le mod d'agriculture permet une production d'énergie infinie sans devoir sortir de sa base, etc.

A noter enfin qu'a partir de la version 0.12 la durée d'une partie sera encore rallongé car il ne suffira plus de construire le missile de défense, il faudra partir à la conquête de l'espace, et construire un vaisseau spatiale autonome... donc une nouvelle aventure qui commence.
Ludo (anonyme)
le 15/03/2015 à 23:54
En fait, le "but" histoire d'avoir un but, c'est d'avoir les technos pour construire la fusée. Ca signe la fin du jeu, et d'ailleurs ça permet d'établir d'éventuel record....

Mais le jeu est finalement tout sauf ça, le but étant de s'amuser, tu passes des dizaines d'heures à faire des créations unique d'usinage, d'optimisation à tout goût, t'orientant dans ce qui te plaît niveau game play.... si tu veux faire des gares automatiser de folie pour faire des usines spéciales de construction réparties à des endroits précis, ou pas du tout et faire différemment parce que tu te fous du système ferroviaire etc....

En fait, pour se rapprocher de Minecraft, ce serait comme de dire "c'est quoi le but dans minecraft ? "

Concrètement, y en a pas, si ce n'est une éventuelle finalité dont on se fou totale au final justement, même si comme je disais, si tu veux voir un "the end" ben tu as le but qui te le permet....

J'ai plus de 90 heures de jeu, et je découvre de nouveau système et de nouveau plaisir, encore et toujours.

De plus, tu peux créer tes propres map, du moins, dans les alentours du spawn de base, car la map est infinie. Cela te permet de définir à peu près tout. Emplacement de minerais, spawner à mobs, quelle quantité, richesse etc. Ca tu le fais quand tu commences à gérer sur le jeu, car cela peut te permettre de définir la map la plus parfaite pour tes envies d'évolution, selon ta façon de jouer de créer tes productions...

Le jeu a une durée de vie potentiellement infinie, car non, il n'y a pas de fin en soit, à part la possibilité d'avoir ce "the end" comme je disais... on est vraiment dans du plaisir de création, d'automatisation, de perfectionnement, de défense etc etc etc... la seule fin véritable, c'est d'en être lassé à force, et cela dépendra de chacun, car avant de l'être, les outils et techno disponible permettent des choses énooormes à ceux qui ont de l'imagination, voir du talent, qd je vois cetaines maps sur youtube... omg :)

Bref, 20 euros pour ce jeu, c'est 1000 fois mieux que 20 euros pour prison architect (et j'ai bcp aimé ce dernier)
one (anonyme)
le 16/03/2015 à 00:16
oki merci je pense me l'acheter alors ^^ (j'espère ne pas le regretter x) ^^' )
Tronics (administrateur)
le 16/03/2015 à 01:19
@Ludo J'aime beaucoups ta comparaison à minecraft, c'est exactement ça: Dans Minecraft tu as un but, l'ender dragon, mais qui se limite à ca franchement ? Ici c'est pareil, le missile on s'en fou, c'est le plaisir de construire, d'automatisé, de découvrir, d'aller plus loin.
COmme pour Minecraft il est possible de "finir le jeu" sans avoir tout découvert, ce qui est dommage.
Et rappellons également que les mondes sont aléatoire, donc si tu termines une partie, tu peux en redémarer une autre complétement différente, ou tu pourras te donner de nouveau objectif personnel: faire les robots le plus rapidement possible, tout transporter en train, etc.

Ça va faire un an que j'ai le jeu, et je m'en lasse toujours pas :-)

Sans compter que Factorio est en constante évolution, les developpeur ajoute du contenu en permanence (comme la nouvelle fin pour la 0.12), donc c'est encore plus de chose qui nous attende pour l'avenir !
Autre exemple de nouveauté à venir: des systèmes de réseau électrique automatisé (pouvoir couper l'électricité d'une partie de l'usine si vous manquer de courant par exemple), des lampes de couleurs (voyant rouge/vert par exemple), etc. (cf les news sur le site pour en savoir plus)
allenshamal
le 18/03/2015 à 14:14
@Tronics, je n'ai en effet que la version démo du jeu pour le moment, je comptais sur le concours de la communuauté Fr-Minecraft pour me le procurer mais maintenant j'attends de voir comment son développement évolue avant d’éventuellement l'acheter.

"allenshamal: une dizaine d'heure pour finir une partie ??? Toi tu n'a jamais fini une partie ça se voit ;)"

J'ai dis une "dizaine d'heure" comme il l'est noté sur la présentation du jeu : http://www.factorio.org/02-presentation-de-factorio.php (partie "durée de vie du jeu)
... ne serait-ce pas toi qui l'a écrite cette présentation ? :p
Tronics (administrateur)
le 18/03/2015 à 19:11
allenshamal, tu as mal lu je pense: "Une partie normale vous occupera plusieurs dizaines d'heures": c'est PLUSIEURS dizaines d'heures ;-) Voila voila !
allenshamal
le 18/03/2015 à 21:29
pouet, voila :)

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