Rapport #92: Les roboports personnels

Voila plusieurs semaines déjà que l'équipe de Factorio nous a annoncé l'arrivé des robotports personnels pour la version 0.12 de Factorio, mais pour l'instant peut d'info avait fuité les concernant. Cette semaine c'est Michal (un des développeur de Factorio) qui nous explique le fonctionnement en détail des roboports personnels.

Le roboport personnel est un nouveau module d'armure qui transformera votre personnage en véritable roboport mobile.  Si quelque chose a besoin d'être reparé, construit, ou détruit dans une zone proche de votre personnage, les robots de construction présent dans votre inventaire s'envoleront pour effectuer cette tâche. Quand le travail est terminé, les robots retournent automatiquement dans votre inventaire:


Il existe cependant quelques différences avec les vrais roboports fixe:
  • Le roboport personnel ne fonctionne que avec les robots de construction, et pas avec les robots logistiques.
  • Le roboport personnel ne peut pas s'interconnecter avec les autres roboports (qu'ils soient personnels ou normals), il forme sont propre réseau logistique indépendant.
  • Le roboport personnel a toujours la priorité sur les autres roboport: si vous placez un plan de construction prés de votre personnage et que vous avez les élèment neccessaire à sa construction sur vous, ce sont vos robots qui effectueront la construction même si vous vous trouvez dans une zone couverte par un autre roboport. Si par contre vous n'avez pas le stuff neccessaire à la construction sur vous, c'est le roboport le plus proche qui s'occupera de la construction, même si un coffre logistique remplit de ressource se trouve à coté de vous (rappellez-vous que le roboport personnel ne gère pas la logistique).
Cette question de priorité fait débat, ne serait-ce pas plus logique de mettre la priorité au roboport fixe ? (qui ont logiquement plus de stuff de disponible, et plus de capacité de stoquage pour les destructions).
Chez factorio on explique ce choix par le fait que dans la très grande majorité des cas, votre personnage sera plus proche des zones a construire qu'un roboport fixe, il la construction sera plus rapide. Mais sachez que les roboport (fixe et personnel) peuvent être complémentaire: Si vous avez 100 batiments à posé, et que vous n'avez que 10 robot sur vous, les jeux enveras également 90 robots présent dans les roboports à proximité.

Les robots envoyés depuis votre roboport personnel reviendrons toujours vers vous. Si vous vous déplacez et que vous êtes hors de porté de certains robots, ils continueront quand même à vous suivre. Il n'existe que 3 façon de perdre vos robots:
  • S'ils sont détruit par des bitters
  • Si vous supprimez le module de roboport personnel de votre armure lorsque les robots sont en dehors de votre inventaire.
  • Si vous enlevez votre armure modulaire pendant que vos robots travaillent.
Attention aux 2 derniers point, c'est une erreur bête qui pourrait vous faire perdre beaucoup de robot en très peu de temps.

Le nombre de robot utilisable est limité. (Michal ne précise cependant pas à combien est cette limite). Si vous souhaitez augmenter cette limite, il faudra avoir plusieurs modules de roboport dans votre armure. De plus, en augmentant le nombre de roboport de votre armure vous augmenter également la surface accessible par vos robots. Le module d'armure de roboport personnel occupe actuellement une taille de 2x2 (la même taille sur les boucliers d'energie), mais comme toujours, rien n'est définitif.

Derniers point concernant les roboports personnel: Michal précise que les roboport personnel ressemble beaucoup au Mod PocketsBots, donc si vous souhaitez tester cette fonctionnalité en attendant la sortie de Factorio 0.12, tester le mod sur la version 0.11 ;-)


J'aimerai ajouter quelques remarques concernant les nouveautés à attendre pour la version 0.12:
Sur l'image présenté par Michal, on remarque beaucoup de nouveauté d'ordre graphique.
(Je rappel l'image:)

  • On remarque que les arbres ont une nouvelle animation lorsqu'ils sont coupé, on voit maintenant les branche tomber par terre.
  • Les robots de construction ont une nouvelle apparence, plus moderne dans des teintes plus neutres
  • On remarque également les nouvelles tourelles posées au sol à droite de l'écran. Retrouvez plus d'information sur les nouvelles tourelles dans notre précédente actualité.
Posté par Tronics, le 28/06/2015 à 2:03.Source
Dernière modification par Tronics le 28/06/2015 à 2:15.
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