Factorio 0.12 et Achievements

La version 0.12.20 est sortie en décembre dernier, il s'agissait de la version stable de la branche 0.12 de Factorio. Pourtant force est de constater que depuis quelque semaine de nouvelle version sont sortie, chaque semaine une nouvelle version "stable" remplace la précédente. Que se passe-t-il ?

Tout a commencé avec la sortie de Factorio sur Steam. Avec cet afflue de nouveaux joueurs, de nouveaux bugs ont été découvert, avec parfois des causes particulièrement imprévisible. Voici quelques exemples de ces fameuses causes de crash rapportées par kovarex, découvert suite à la sortie de Factorio sur Steam:
  • Brancher/Débrancher un écran de l'ordinateur pendant qu'on joue à Factorio
  • Changer de connexion wifi en plein milieu d'une partie multijoueur
  • Modifier l'heure de l'ordinateur au milieu d'une partie
  • Et des problèmes qui semblent aléatoire ?
Pour ces derniers problème, kovarex se base sur l'experience de Patrick Wyatt, développeur qui a travaillé sur certains best-sellers (Diablo et Starcraft notamment), et qui explique son expérience dans ces problèmes de crashs "aléatoire". Parfois son équipe passait des jours, voir des semaines sur certains bugs, sans comprendre leur cause, finissant par abandonner... du temps perdu pour rien. Finalement, un jour, une personne de son équipe eut une idée: inclure dans le jeu un petit bout de code ayant pour but de tester le système. Concrètement ce petit morceau de programme fonctionne en même temps que le jeu, et à chaque image il relance le même test:
  1. Réserver une portion de mémoire
  2. Lancer une série de calcul dans cette zone mémoire (toujours les mêmes calculs)
  3. Comparer les résultats obtenus aux valeurs attendues (précalculées)
Et la, surprise: chez 1% de joueurs, ce petit bout de code a rapporté des erreurs, c'est à dire que l'ordinateur des joueurs faisait des erreurs de calcul! Comment est-ce possible ? Patrick Wyatt propose plusieurs explications:
  • Corruption de la mémoire: certaines mémoires (surtout ancienne) n'était pas toujours très fiable. De nos jours, le problème peut se produire si la fréquence de la RAM est trop élevé
  • Overclocking: L'OC peut aussi en être une cause, en faisant fonctionner un processeur au delà de ses capacités des erreurs peuvent se produire.
  • Alimentation sous-dimensionnée: On y pense pas toujours assez, mais la qualité d'une alimentation électrique d'un ordinateur est primordial. Si votre alimentation n'est pas assez puissante, il peut se produire des chutes de tension ayant pour conséquence des erreurs. Plus sournois encore, parfais l'alimentation peut être adapté a votre ordinateur lors de son achat, mais si quelques années plus tard vous changez la carte graphique pour améliorer les performances en jeux (une solution très efficace et peut coûteuse), il est très probable que la nouvelle CG consomme plus de courant, et que votre ancienne alimentation ne soit plus assez puissante pour cette nouvelle configuration.
  • Surchauffe: Attention aux problèmes de température, si vos CPU/GPU sont mal refroidit, ils peuvent surchauffer et causer des erreurs.
Finalement tous les rapports de bugs sont maintenant accompagné du résultat de ces tests, si le test est défaillant, c'est que le bug vient de l'ordinateur du joueur, et non du jeu, le rapport de crash peut donc être ignoré.

Kovarex envisage d'implémenter un système similaire au seins de Factorio, afin d'aider l'équipe a concentrer ses efforts sur les vrais bugs.

Finallement nous en somme actuellement à la version 0.12.29 de Factorio, et Kovarex espère que la version 0.12.30 sera la dernière version avant la 0.13! Dorénavant la majorité de l'équipe travaille sur la version 0.13 et Kovarex espère la sortie d'une première version expérimentale 0.13 pour le 1er juin 2016.


Les achievements
Les achievements devaient être disponible pour la version Steam, ils auront finalement un peu de retard, ils seront disponible pour la version 0.13 de Factorio. L'implémentation du système d'achievement est terminé, mais Albert n'a pas encore fini la création des médailles. Voici donc pour le moment la première moitié des achievements:
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Lors de la dernière annonce 23 succès nous étaient présentés, hors il y a ici 27 images (qui ne sont que la moitié du total), il semble que de bonnes surprises nous attendent :-)

Par rapport a ces images, on découvre ainsi:
  • Terminer une partie sans panneaux solaires
  • Terminer une partie sans tourelles lasers
  • Terminer une partie sans les robots
  • Des défis de quantité/vitesse d'assemblages de circuit électronique et de plaques de fers
  • Des défis liée aux lancements de la (des?) fusée(s)
  • etc.
Posté par Tronics, le 27/03/2016 à 3:16.Source
Commentaires de la news Factorio
Factorio 0.12 et Achievements :
Tronics (administrateur)
le 27/03/2016 à 03:24
Pour l'anecdote, les histoires d'OC et de corruption de mémoire ne sont pas forcement liée a des dépassements des capacités du composant.
Lorsque j'ai assemblé mon PC actuel, j'avais des problèmes de crash aléatoire (une fois par jour en moyenne, et pas forcement pendant des jeux, n'importe quand, parfois même sans que je soit devant) avec des messages d'erreur (écran bleu) toujours différent. Finallement j'ai eut la solution en lançant un test complet de la RAM: après 8h de test intensif, une corruption à été trouvé. Finallement la mémoire était déffectueuse, et bien que fonctionnant a sa vitesse normal (j'avais de la ram spéciale OC pourtant, un grande marque), elle n'a pas suivit. La flemme de la retourner au vendeur, j'ai réduit la fréquence de la RAM et je n'ai plus jamais eut de soucis.

Dans le même genre, et plus génant, même chose avec mon précédent PC, cette fois la RAM n'avait aucun soucis, mais crash aléatoire de l'ordinateur: C'était le CPU qui ne fonctionnait lorsqu'il était à son régime normal... J'ai réduit très légèrement sa fréquence et je n'ai plus jamais eut de soucis.

Les 2 derniers soucis (température et alim) sont plus fourbes, car ils ne provoquent pas de crash aléatoire du système, ils ne créent des problèmes que lors d'utilisations intensives (type jeux vidéo).
Dovacube
le 27/03/2016 à 18:25
Génial tout sa après faudrait un système de workshop pour les mods :-3
Tronics (administrateur)
le 28/03/2016 à 00:59
Dovacube: J'avoue, ça serait vraiment le top !

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