Factorio 0.13: Le problème de longueur des trains

kovarex souhaiterait résoudre dans Factorio 0.13 un problème qui persiste depuis longtemps dans Factorio: Les trains sont plus court lorsqu'ils sont sur un axe vertical que lorsqu'ils sont horizontaux.

Pourquoi cette différence ?
Ce problème historique fut la solution trouvé à l'époque pour résoudre un problème de projection. Factorio est un jeu en 2D, représentant des objets en 3D suivant une projection isométrique suivant un angle de 45°. Autrement dit, bien que le jeu soit en 2D, nous voyons les constructions comme s'ils était vu sous un angle de 45° en 3D.

La conséquence de cette projection à 45° est que les dimensions verticales paraissent 41% plus grande que les dimension horizontales (car la grille d'affichage de Factorio est carré). Dès lors si les trains avait était fait de la même longueur en nombre de case verticalement et horizontalement, il paraîtrait 41% plus grand à l'écran quand ils sont verticaux. C'est pourquoi depuis toujours les trains occupent moins de case à la verticale, pour composer ce problème de perspective sans déformer la taille des wagons.

Voici ce que donnerai 2 trains faisant le même nombre de case verticalement et horizontalement:


On constate que très clairement les wagons verticaux sont apparement plus grand (pourtant ils font le même nombre de case). Voici la différence si on remet le train vertical à l'horizontal :

La solution la plus simple est donc d'étirer progressivement les wagons lorsqu'il tourne pour composer ce décalage, mais cette différence de 41% est si grande que la distorsion est trop visible:


D'autres solutions ont également été envisager, comme l'ajout de piston pour déformer les wagons dans les virages, ou d'autres idées toutes aussi folles, mais cela était peut crédible et ces idées ont vite été oubliées.

La solution retenu est d'utiliser l'interval entre les wagons: actuellement cet interval n'a pas réellement d'existance, il est possible de mettre des bras sur toute la longueur du train. Bientot cet espace sera pris en compte, et les bras ne pourront plus être placé dans cet emplacement:

Ainsi, il sera possible de mettre à profit cette espace pour compenser la différence de taille lorsque le train est en position verticale:


Le rendu sur cette image est loin d'être parfait, mais en jouant sur les graphismes (en étirant très légèrement les wagons et en ajoutant un connecteur pour lier les wagons entre eux), le rendu devrait être satisfaisant.
Posté par Tronics, le 09/04/2016 à 4:57.Source
Validé par Tronics.
Commentaires de la news Factorio
Factorio 0.13: Le problème de longueur des trains :
WolfAntares (anonyme)
le 09/04/2016 à 09:08
C'est pas vraiment un problème je trouve, c'est mieux par un changement et un déchargement plus rapide non ?
Test1212 (anonyme)
le 09/04/2016 à 14:03
Oui mais si tu fait 2 boucles 1 verticale une horizontale sur l'une le train se rentre dedans sur l'autre non
Tronics (administrateur)
le 09/04/2016 à 17:29
WolfAntares J'ai pas bien compris ton histoire de chargement...
Le vrai problème avec ces différences de tailles c'est avec les plan de construction (les blueprints), car si tu fait un plan d'un gare, et que tu fait une rotation de ton plan de 90° le plan ne fonctionne plus a cause de la différence de taille. Du coup tu ai obligé d'avoir un plan pour les gares horizontales, et un pour les gares verticales... et le problème c'est que tu n'as aucun moyen avec les plans pour savoir dans quel sens ils ont été créé, donc c'est vraiment galère a gérer.
WolfAntares-2 (anonyme)
le 10/04/2016 à 12:22
Aaaahhh.... Ok je comprend mieux pourquoi sa ne marchai pas quand je voulais créé une gare verticale....
PS: pour mon histoire de chargement/dechargement, le faite de mettre plus de bras sur une gare horizontale permet de chargé et déchargé plus rapidement qu'une gare verticale. (oui j'aime le gain de temps ;-) )
Tronics (administrateur)
le 11/04/2016 à 00:22
@WolfAntares-2 Ok je comprend mieux du coup !
Si c'est une histoire de vitesse, il y a aussi la solution de mettre des bras des 2 cotés, je ne sais pas si tu le fais déjà ? Ça double la vitesse du coups !!! Autre grand classique, plus connu, c'est de passé par des coffres intermediaires (transféré du wagon vers un coffre, et non vers un tapis), pour profiter des bras qui peuvent prendre plusieurs objets en même temps.
WolfAntares-2 (anonyme)
le 13/04/2016 à 20:59
merci Tronics pour tes conseils sa ma beaucoup aider ^^

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.