Sortie de Factorio 0.15 experimentale

Après de long mois à se faire attendre, la nouvelle version 0.15 de Factorio est enfin disponible en version expérimentale.

Attention toutefois, les versions expérimentales, en particulier les premières, sont encores très buggées, cette version n'est donc pas encore destiné à jouer en condition normale, mais elle nous permet de découvrir toutes les nouveautés de cette 0.15.

Voici la (longue) liste des nouveautés apportées par cette version 0.15:

La première chose que vous découvrirez, après la mise à jour en 0.15, est l'effacement de votre configuration (touche, etc.), donc penser a les noter avant de migrer.


Science et technologies
Il y a maintenant 7 packs de science dans le jeu, contre 4 auparavant.

Il y a toujours les 3 packs de sciences classiques (rouge, vert et bleu), en revanche le crafting du pack bleu a été considérablement simplifié afin de rendre la progression dans le jeu plus fluide.

L'ancien pack alien a été supprimé (ainsi que les artefacts aliens), remplacé par 3 nouveaux packs thématiques:
  • Le pack militaire (noir)
  • Le pack de production (violet)
  • Le pack High Tech (jaune)


Enfin, le dernier pack, en blanc, le pack science qui est remporté lorsqu'on lance la fusée. 1000 packs blancs sont gagnés à chaque lancement de la fusée avec son satellite. Ce pack blanc n'est utilisé que par les recherches infinies, c'est a dire les recherches uniquement utile pour les joueurs souhaitant continuer la partie indéfiniment.

Les recherches infinies permettent, si vous le souhaitez, de continuer une partie à l'infinie. Vous pourrez continuer d'améliorer encore et encore votre usine indéfiniment, tout en continuant de débloquer de nouvelle recherche. Cela vous permettra en particulier de consommer les ressources produites, tout en bénéficiant de petit boost grâce au recherche, des boosts de plus en plus faibles au fil des recherches (le but n'étant pas d'avoir un jeu complètement cheaté quand on a trop de recherche).

Il y a 12 technologies infinies:
  • Production minière, qui augmente la production des foreuses de +2% par niveau (16 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 17)
  • Vitesse des robots ouvriers : +65% de vitesse par niveau (6 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 7)
  • Dégâts des roquettes : +50% par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Dommage de obus : +100% par niveau (6 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 7)
  • Dégats des balles : +40% par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Dégâts des grenades : +20% par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Dégâts des cartouches : +40% par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Dégâts des tourelles laser : +70% par niveau (8 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 9)
  • Dégats des mitrailleuses : +70% par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Dégâts des lance-flammes : +20% par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Nombre maximum de robots de combat : +10 par niveau (7 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 8)
  • Dégâts des robots de combat : +30% par niveau (6 niveaux normaux, puis illimité à partir du niveau 7)


Le nucléaire
Une autre grande nouveauté dans cette version 0.15 est l'arrivé de l'Uranium et de l'énergie Nucléaire. Ces un ensemble de nouveaux bâtiments et objets qui ont été créé pour gérer cette ressource pas comme les autres.

L'uranium c'est tout d'abord un nouveau minerai trouvable comme ressource sur la map:

Une ressource particulière, puisqu'elle brille la nuit:


Son traitement est plutôt complexe puisqu'il nécessite un ensemble de nouveau bâtiment qui lui sont dédié:
  • La centrifugeuse pour extraire l'Uranium 235 et 238 du minerai (surtout du 238 à vrai dire), ainsi que pour l'enrichissement en Uranium 235 (celui qui est radioactif, et donc utile à la production d'énergie). La centrifugeuse permet également de recycler les anciennes barres d'uranium extraire un peu d'uranium appauvrie.
  • Le réacteur nucléaire bien sur, il génère de la vapeur à haute pression à partir des barres d'uraniums. Il n'a pas besoin d'arrivé d'eau puisqu'il fonctionne en circuit fermé.
  • L'échangeur de chaleur, il récupère l'eau chaude à haute pression (et radioactive) du réacteur nucléaire pour la transférer à une eau saine (non radioactive). La pression et la température est tellement haute en sortie du réacteur (une eau à 1000°C !) qu'il nécessite des tuyaux spéciaux pour le connecter, les "conduite de chaleur", qui sont de petit tuyaux exclusivement dédié à cette usage.
  • La vapeur en sortie de l'échangeur peut ensuite circuler dans des tuyaux normaux à destination de la turbine à vapeur, c'est elle qui produit l'électricité.
  • Et c'est tout, pas de tour de refroidissement car dans Factorio on ne s'occupe pas de l'écologie, donc pas besoin de refroidir la vapeur produite, on la laisse dans l'atmosphère ;-)
Voici ce que ça donne dans le jeu:


L'uranium est une énergie extrêmement efficace, puisqu'une barre d'uranium peut produire 1000 fois d'énergie qu'un charbon !

Mais l'uranium ne sert pas uniquement à la production d'énergie, comme dans la vrai vie il est possible de l'exploiter dans l'armement, pour créer des munitions renforcées ou même des roquettes nucléaires!


Notons également que la chaudière classique a également été modifié, désormais elle fait une taille de 3x2 (contre 1x1 avant), mais produit plus de chaleur, 1 seule chaudière permet d'alimenter 2 machines à vapeur:

Notez également que désormais la chaleur sort sur le coté de la chaudière.

Pour finir, voici une vue nocturne des installations nucléaires ;)



Les blueprints
Il est désormais possible de partager des plans de constructions (blueprint) entre joueur d'un même serveur, entre nos différentes maps, ou avec le reste du monde. Pour cela un nouvel outil a été ajouté: la bibliothèque de plan, disponible dans les menus en haut à droite:

Les blueprints ne sont plus craftable, ils sont gratuit, disponible à partir de cette interface.

La liste de nos propres blueprint, et celle des autres joueurs du serveur sont visible sur cette fenetre:


Pour partager ses blueprints avec le reste du monde, une option permet de copier le blueprint sous la forme d'une chaine de caractère:

Cela fonctionne également avec les livres de plan:

Il est ensuite possible de les réimporter dans le jeu via le menu des plans, en cliquant sur "Chaîne d'importation".


La carte
La carte a elle aussi eut droit a un lifting en profondeur, elle devient interactive, et affiche un grand nombre d'informations.

Les couleurs ont été changé pour rendre la carte plus agréable a lire:


Lorsque vous zoomez fortement sur une zone de la carte, vous pourrez voir ce qui s'y passe en temps réel si un radar couvre la zone:

Ceci est même plus qu'un vue, car vous pourrez controler la zone, vous pourrez par exemple y placer des blueprints (ou fantome de construction) pour que les robots de la zone puisse se charger de construire à votre place, une belle nouveauté pour gérer des zones distances (poste de défense ou mine distantes par exemple).

Il est possible de contrôler les trains directement depuis la carte, simplement en cliquant dessus.
Les trains sont d'ailleurs toujours visible sur la map, y compris lorsqu'ils ne sont pas dans la couverture d'un radar.


Vous pourrez également visualiser les ressources de la map très simplement, placez votre curseur sur une zone de minerai pour y voir la quantité disponible:

Un bon moyen pour prospecter de nouvelles zones a récolter, ou pour voir la vitesse d'épuisement de vos mines.

De nouvelles options d'affichages ont été ajoutées:
  • La couverture des robots:

  • La couverture du réseau électrique:

  • La zone d'attaque de vos tourelles:

  • Et bien sur la zone de polution, qui existait déjà:



Pour vous aider a vous repérer sur votre map, il est maintenant possible d'y poser des indicateurs, soit sous forme de texte, soit sous la forme d'icones :



Wagons citernes
C'était une promesse de longue date, les wagons citernes sont enfin la !


Les wagons se remplissent via la pompe, qui pour l'occasion à un nouveau design:

Le wagon est composé de 3 citernes distinctes, il est ainsi possible d'y stocker 3 fluides différents, ou au choix lier les citernes entre elles:


Autre amélioration ferroviaire, comme pour les trains il est maintenant possible de personnaliser la couleur des arrêts de trains:




Pipette
La pipette est un nouvel outil, utilisable via le raccourcit clavier "Q". "Q" étant sur les claviers azerty français également la touche pour aller à gauche, je ne peux que vous conseiller de changer ce raccourcit par la touche "A".
La pipette permet de "cloner" une sélection: placez votre curseur sur un bâtiment, appuyez sur "A", si ce bâtiment est présent dans votre inventaire, il sera automatiquement sélectionné et près a poser !


Les tutoriaux
Les tutoriaux sont présent et accessible à tout instant dans le jeu. Ils sont automatiquement proposés lorsque le joueur débloque un élément en rapport avec un des tutorials présent (par exemple en débloquant le train, le tutorial de construction de chemin de fer sera proposé). Les tutoriaux sont également accessible depuis leur menu dédié en haut a gauche de l'écran:

Lorsque vous lancez un tutorial, votre monde et mis en pause et vous êtes transporté sur un nouvel univers entièrement dédié au tutorial, sans décors, avec un inventaire séparé:

Il ne vous reste plus qu'a suivre les instructions pour comprendre les mécanismes.

Pour le moment il y a 5 tutoriaux, tous en relation avec les trains, mais kovarex explique qu'il s'agit pour le moment d'un test, d'autres tutoriaux devrait donc être proposé par la suite.


Un autre outil pour guider les joueurs dans leur apprentissage est les scénarios. De nouveaux scénarios ont été créés, couvrant des thématiques comme l'attaque ou la défense contre des vagues d'attaques de bitters:



Graphisme HD
Cela fait tellement longtemps qu'on nous en parle: les graphismes en haute définition sont enfin accessible dans le jeu ! Ils ne sont pas actif par défaut, pour les activer il faut mettre l'option "résolution graphique" sur "Élevé":

Ensuite il n'y a plus qu'à profiter:


Tous les éléments du jeu ne sont pas encore en HD, mais les graphistes feront leur possible pour les terminer durant la phase de correction de bug de la 0.15.

L'interface graphique a également reçu un coup de lifting, pour la rendre plus agréable:


De nombreuses icônes ont aussi été remises au gout du jour.

Les zones de minerais ont été entièrement refaite, afin de les rendre moins carré:

Désormais les sprites de minerai ne sont plus carré, ce qui donne une impression beaucoup plus naturelle des patchs de minerais:


Même chose avec les sols en béton, qui ont maintenant des bordures plus naturelles:


Ajout du haut-parleur
Un nouvel objet a été ajouté dans le jeu, un objet qui peut paraître anodin, et pourtant... Voici le haut-parleur programmable:

Dans sa fonction de base, il permet de planifier des alertes sonores en fonction de ses données logistiques:

Une option lui permet même d'affiche un message de notification en bas de l'écran quand il se déclanche !

Mais grâce a ses nombreuses tonalité (plus de 10 instruments disponibles, avec pour chacun toutes une gamme de note), il est possible de créer de véritable musique dans le jeu:




Réseaux logistiques
Les arrêts de train sont maintenant contrôlable depuis les réseaux logistiques:
  • il est possible de les activer ou désactiver (un arrêt désactiver est ignorer par les trains, il est ainsi possible d'automatiser les routes des trains).
  • Il est possible de récupérer le contenu du train arrêté sur le réseau logistique.
  • Envoyer des données au train pour qu'il les utiliser comme condition d'attente


Les foreuses sont maintenant contrôlable depuis les réseaux logistiques:
  • Il est possible de les activer ou désactiver
  • Il est possible de connaitre la quantité de minerai disponible, soit sous la foreuse en question, soit sur le champs de minerai entier:


Même chose pour les pompes de pétrole, qui peuvent lire le contenu du puit et être activé ou désactivé.


Un grand nombre d'opérateur binaire ont été ajouté pour le calculateur:


Des opérateurs de comparaison >=, <= et != (différent) ont également été ajouté pour toutes les opérations de comparaison sur les réseaux logistiques.


Commandes
  • /screenshot
Ajout de la commande /screenshot qui permet de prendre une capture d'écran
  • /seed
Affiche le seed de la map
  • /permissions
En multijoueur une nouvelle commande permet de gérer les permissions des joueur, de créer des groupes, d'affecter les joueurs a ces groupes, etc. Cette commande ouvre l'interface graphique suivante:

  • etc. (/open, /alerts, /mute-programmable-speaker, /banlist, /whitelist, ...)

Générateur de map
Le générateur de map propose maintenant plusieurs templates de map adaptés à chaque style de jeu:

On retrouve ainsi:
  • Défaut: qui correspondant au régleage habituel
  • Ressources riches: Les champs de minerai sont riches, et même de plus en plus riche lorsqu'on s'éloigne du centre de la carte, le but étant de ne pas avoir a trop se déplacer.
  • Marathon: Les recettes et les technologies sont plus chères
  • Dangereux: Les aliens sont plus dangereux et évoluent plus rapidement, ce mode reste cependant pas trop difficile.
  • Monde mortal: Mode réservé aux connaisseurs du jeu: Les recettes et les technologies sont coûteuse, et les ennemis sont nombreux et dangereux !
  • Monde du rail: Les ressources sont éloignées mais abondantes, le but étant d'encourager la création de systèmes ferroviaires. Les aliens ne créent pas de nouvelles bases ni ne s'étendent sur un terrain déjà nettoyé.
Tous ces modes influent sur les différents paramètres du jeu, les paramètres de ressources que nous connaissions déjà, mais aussi les paramètres avancées, qui sont nouveaux dans cette version 0.15:

Ces options sont beaucoup plus complexe a maîtriser, mais pour les personnes les plus habituée à Factorio cela leur permettra de créer un monde idéal, adapté à leurs envies.


Plein d'autres changements ...
En vrac quelques autres changements qui ont retenu mon attention:
  • La vision nocturne est maintenant plus discrète, sur un fond grisé:

  • L'accélération et la vitesse de pointe des véhicules est affecté par la qualité du carburant utilisé. Il sera donc plus avantageux d'utiliser du pétrole que du bois par exemple.
  • Il est maintenant possible de créer du pétrole à partir du charbon:

Certe la liquéfaction du charbon consomme du pétrole lourd, mais il en produit plus qu'il n'en consomme.
  • Sur l'écran des technologies, la liste des types de potion neccessaire est affiché sous l'icone de la technologie:
  • Ajout d'un écran avec les statistiques du nombre de kill:
  • Ajout des statistiques de production de fluides:
  • Ajout d'une nouvelle interface permettant de voir tous les réseaux logistique de la map (touche "L" pour l'afficher) :
  • Ajout d'une option permettant de lancer automatiquement la fusée lorsqu'elle est prête:
  • Les robots peuvent maintenant pêcher lol
  • Augmentation du nombre de slot des emplacements de réseau logitique et de la poubelle logistique à 6 slots par niveau (5 avant), soit une colonne de plus:
  • Ajout du lance flamme sur les tanks:

  • Grosse augmentation des dégâts des lasers de défense personnel
  • Les bases de bitters résistent mieux au feu (un petit jet de lance flamme ne suffit plus à les détruire)
  • Les poissons se récoltent par 5
  • Le livre de plan peut maintenant contenir jusqu'à 1000 plans !
  • La mort n'est plus définitive, il est maintenant possible de continuer de jouer après êtres mort:

En multijoueur votre cadavre restera visible pendant un moment à l'endroit de votre mort.
  • Modification de craftings, équilibrage des forces, équilibrage des couts de production, etc.

Cette version 0.15 expérimentale peut être téléchargé depuis le site officiel:
https://www.factorio.com/download/experimental

Attention: je vous déconseille de migrer une ancienne map vers cette version, le nombre de changement étant particulièrement important, notamment les craftings qui ont changé (donc vos usines ne fonctionneront plus), plusieurs batiment qui ont changé de taille (les chaudières, les pompes, etc.), etc. Je ne peux donc que vous conseiller de la tester sur une nouvelle map.
Posté par Tronics, le 26/04/2017 à 2:13.Source
Validé par Tronics. Dernière modification par Tronics le 27/04/2017 à 1:26.
Commentaires de la news Factorio
Sortie de Factorio 0.15 experimentale :
Mrpicsou (anonyme)
le 26/04/2017 à 11:35
super new merci tronics
sogama
le 26/04/2017 à 21:33
Merci tronics pour ta news plus que parfaite, j'avais arrêté le jeu et tu m'as remis l'eau à la bouche! Merci de prendre de ton temps :3
Tronics (administrateur)
le 27/04/2017 à 01:28
Merci pour vos commentaires :-)

Perso je suis plus que content de cette mise à jour, les graphismes HD sont splendide, le wagon citerne sera super utile, etc... seul petite déception, je trouve le nouveau livre de plan moins pratique, les icones sont plus grande et donc on a plus une vision globale de nos plan, on doit défiler la liste pour les retrouver. Il n'est plus non plus possible de les positionné comme on veut, ils sont obligatoirement les un à la suite des autres.
sogama
le 27/04/2017 à 21:40
Perso j'en ais encore jamais fait, ni de réseau logistique d'ailleurs, pareil pour les trains. Trop complexe pour moi haha

Et du coup j'ai fais les tutos pour les trains et c'est super! en tant que joueur "débutant/novice", je trouve ça extrement utile!
j'ai hâte qu'il fasse ça pour les plans et tout le reste!
Totor (anonyme)
le 29/04/2017 à 16:25
La 0.15 est vraiment pas pas

Sogama -> Moi aussi je suis plutôt novice intermédiaire et comme tu dit des mini tutos comme sur le train, le réseau logique, robot, etc... serais le bienvenu

Je suis bien satisfais de mon 1er achat d'un "Early Access"

Ps je croytais le site down mais vu la news non pas du tout :)

Si l'auteur du site passe par là, je suis d'accord pour faire quelque article pour grand débutant
Tronics (administrateur)
le 03/05/2017 à 03:45
J'ai commencer a jouer pas mal sur cette mise à jour, et c'est vraiment sympa, le choix des modes de jeux est une idée excelente, enfin je pourrait avoir un mode de jeu pour utiliser les trains, et sans être ennuyé par les bitters qui repeuple les zones nettoyé en permanence, enfin je pourrais avoir des modes avec une bonne difficulté maintenant que je commence a mieux prendre en main je jeux, c'est un vrai renouveau pour le jeu je trouve.

sogama: C'est vrai que quand j'ai débuté, les trains sans tuto c'est vraiment pas simple, et c'est dommage car c'est vraiment une dimension a part entière dans le jeu, je trouve même que c'est dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant, et même plus qu'ils ne soient pas indispensable pour terminer le jeu. Ca serait vraiment super qu'ils ajoutent des tutos pour les réseaux logistiques (encore plus complexe que les trains quand on est débutant, pour ne pas dire totalement impossible si on connait pas) et plein d'autres choses.

Totor: C'est vrai que officiellement Factorio est toujours en early-access, mais a 2 doigt de la release quand même ;-) Il y en a eut du chemin parcouru depuis les premières version du jeu ! (pour rappel:
http://www.factorio.org/news-factorio-98-factorio-le-passe-le-present-l-avenir.html
)
Mais il est vrai qu'on voit parfois des jeux en early-access qui ne sont jamais terminé, Factorio est loin d'être dans ce cas, et sa progression va dans le bon sens, c'est vraiment une belle surprise :-)

Sinon oui je veux bien de l'aide, évidement, pour proposer un article il faut s'inscrire sur le forum, ensuite va dans la rubrique ou tu veux poster ton article (astuce par exemple), et tu veras un liens "poster une astuce" en haut de la page, click dessus et écrit l'astuce. Ensuite envois moi un email (liens contact en bas du site) pour me prévenir, sinon il y a de forte chance que je ne vois pas l'astuce en attente de validation ;) Ceci étant valable pour toutes les personnes qui suivent le site, n'hésitez pas a participé et a partager :D
sogama
le 03/05/2017 à 21:09
Je veux bien des astuces du genre "usines pré-faites" avec un pattern à répéter ou quoi, des petites astuces ce genre de chose :3
En tout cas j'ai refait une petite map et c'est vachement cool, je suis retombé amoureux du jeu ;)
jerem07200
le 07/05/2017 à 12:39
Merci pour ton article, très utile pour faire le tour des nouveautés.
Il m'a bien aidé pour comprendre le fonctionnement du nucléaire et des wagon citerne.

Excellent travail !
LeMorceauDeCuir
le 08/05/2017 à 18:57
Bon ben suite a sa sortie on peux dire quelle est énorme cette MaJ ^^ merchi Factorio! :D

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